Dispositif d’aide au transport : le Fonds d’Échange à But Éducatif, Culturel ou Sportif
Ce fonds que se partagent le Rectorat, la Direction de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale (DJSCS) et la Direction des Affaires Culturelles (DAC) permet de participer à la prise en charge financière des dépenses liées aux frais de transport dans le cadre d’échanges éducatifs, culturels ou sportifs des jeunes de moins de 30 ans résidents dans les DOM.
Le fonds est destiné au financement des déplacements vers l’hexagone et vers l’environnement régional et exceptionnellement vers un pays qui n’est pas dans l’environnement régional mais avec lequel il existe des liens historiques spécifiques.
Priorités en matière de culture.
L’ensemble des secteurs culturels est éligible (théâtre, cinéma, danse, musique, livre et lecture, arts plastiques, ethnologie, patrimoine, archéologie, numérique, médias…). La possibilité de déplacement des biens culturels est soumise à l’avis du comité d’instruction des projets sous réserve que ce matériel soit nécessaire à la réalisation du projet retenu.
Les projets à financer en priorité sont les suivants :
- Les déplacements liés aux manifestations qui privilégient la découverte de jeunes talents.
- Le transport des jeunes artistes retenus dans la distribution d’un spectacle.
- Le déplacement des jeunes artistes pour favoriser l’accès de leurs œuvres au circuit marchand (biennale, galeries, concerts).
- Le déplacement de jeunes artistes ou de professionnels de la culture participant à des projets d’éducation artistique et culturelle.
- Des groupes ou des classes de jeunes inscrits dans des dispositifs d’éducation artistique et culturelle impliquant des équipes artistiques ou des institutions culturelles implantées dans l’hexagone ou dans l’environnement régional.