De l’écriture de projet à la salle de cinéma
Faire un film, c’est long et compliqué.
Comptez plusieurs mois ou années pour faire un long métrage !
Sa conception implique des étapes que l’on va détailler.
Le tournage est la plus connue car plus spectaculaire et faisant
intervenir des personnalités bien connues du grand public :
les acteurs.
Mais il est loin d’être le seul élément intervenant dans la fabrication d’un film.
ETAPE 1 : Développement d’une idée
L’idée vient bien souvent du/de la :
Suivant qui a eu cette idée, un scénariste est engagé pour la développer et écrire un scénario.
L’étape de l’écriture est longue et peut prendre des mois voir des années. Des échanges ont lieu entre les ou les Scénaristes et le Producteur tout au long de ce processus.
Si l’idée provient d’une oeuvre pré-existante (un livre par exemple), le producteur doit acheter des droits qui lui permettent de l’exploiter. Mais ce peut aussi être une idée originale.
Le Producteur doit trouver le financement et établit le budget avec son Administrateur de Production. Il paye les personnes qui écrivent le scénario. En France, des organismes comme le CNC proposent des aides pour l’écriture ainsi que les Conseils Régionaux.
ETAPE 2 : Préparation du tournage ou pré-production
A ce stade le/la Scénariste a terminé. Le/la Producteur.trice engage une équipe pour établir le budget du film et recruter une équipe.
ETAPE 3 : Le tournage
Le Producteur après avoir préparé son budget, il va le chercher auprès de télévisions qui ont obligation
de dépenser un certain pourcentage de leur budget dans la création cinématographique.
Mais aussi auprès de sociétés de production et des aides du CNC
Comptez de quelques semaines à 2, voire 3 mois de tournage pour un long-métrage.
ETAPE 4 : Post-Production
Après le tournage, on se retrouve avec une montagne de rushes ! Chaque plan a en effet nécessité plusieurs prises… Il faut donc trier !
ETAPE 5 : Distributeur – Diffuseur
Une fois tout le monde d’accord sur le résultat final (Réalisateur, Producteur, Diffuseur), le film est terminé.
La vie du film ne fait alors que commencer, puisqu’il va falloir le montrer au public.
Le métier de Distributeur se décompose en trois dominantes inséparables :
Le Distributeur est le lien entre le Producteur et les exploitants qui diffusent le film dans les salles de cinéma.
Il définit le potentiel des films, ainsi que leurs conditions de diffusion.
Vient ensuite l’exploitation cinématographique, c’est-à-dire la diffusion du film dans les salles de cinéma.
Métier : Intermittent du spectacle
Un Intermittent Du Spectacle (IDS) est en France un artiste ou technicien professionnel qui travaille pour des entreprises
du spectacle vivant, du cinéma, et de l’audiovisuel et qui bénéficie, suivant des critères de nombres d’heures travaillées.
Pour plus d’informations télécharger le dépliant :
‘ L’Audiovisuel : des métiers pour toutes les sensibilités ‘
Sources : AFDAS, CPENFAV, L’Etudiant, l’ONISEP, le CDIJ..
Sources
Sites web
Durant la phase d’écriture et du développement d’un film, trois professionnels du cinéma interviennent. Il s’agit en particulier du Producteur, du Scénariste et du Réalisateur ou du Metteur en Scène.
Ce dernier a pour rôle de garantir la cohérence technique et artistique de la composition. Il est dans ce cas chargé de superviser toutes les équipes. Le Producteur a pour responsabilité d’assurer les aspects.
Lors de la reproduction d’un film, les professionnels qui entrent en jeu sont l’Assistant-Réalisateur, le Directeur de Production, le Directeur de Casting et le Repéreur. Le Directeur de Production a pour mission d’assurer la partie logistique de la réalisation d’un film. Pour ce faire, celui-ci organise les dépenses et le processus de production de ce dernier. Pour l’Assistant-Réalisateur, celui-ci se charge de la réalisation et de la mise à jour de l’ensemble de documents lié au projet. Le Directeur de Casting a pour mission de trouver les acteurs adéquats pour chaque scénario. Enfin, le Repéreur est le professionnel qui est responsable des lieux de tournage.
Durant la réalisation d’un film, le tournage est l’étape qui demande l’intervention de nombreux professionnels et techniciens différents. Il y a en premier lieu l’équipe réalisation composée de Comédiens et de Scriptes. Vient par la suite l’équipe image comprenant le Directeur de la Photographie,les Assistants-Opérateurs, lesElectriciens, le Machiniste et le Cadreur.
En outre, au sein de l’équipe son, il y a l’Ingénieur du Son et le Perchman. Par ailleurs, l’équipe décoration est composée du Chef Décorateur, du Constructeur de Décors et de l’Accessoiriste. Pour l’Habillage, le Maquillage et le Costume (HMC), le Costumier, le Maquilleur et le Coiffeur ainsi que les effets spéciaux interviennent. Enfin, le Régisseur Général est responsable de la production et de la régie.
La post-production est une étape de la filière cinématographique qui nécessite l’intervention de bruiteur, compositeur, étalonneur, mixeur, monteur image et monteur son. Ces professionnels assurent entre autres la réalisation de la version définitive du film et du montage son.
Après avoir terminé la post-production, il est temps d’exploiter le film. Il s’agit surtout de la diffusion de ce dernier. À ce propos, les professionnels qui entrent en jeu sont le critique, le distributeur et l’exploitant.
En guise de conclusion, les métiers dans la filière cinéma sont nombreux. Aussi, il appartient à chacun des intéressés de choisir ce qui lui ressemble, suivant sa personnalité et ses compétences.
Copyright © 2021-2023 Campus des Métiers et des Qualifications Audiovisuel & Cinéma de la Guadeloupe | Tous droits réservés | Propulsé par Ya k faire savoir !
-Politique de Confidentialité-
Copyright © 2021-2024 Campus des Métiers et des Qualifications Audiovisuel & Cinéma de la Guadeloupe | Tous droits réservés |
Propulsé par Ya k faire savoir !
-Politique de Confidentialité-