Cartographie des Métiers

EXPLOITATION ET MAINTENANCE DES RESEAUX ET REGIES AUDIOVISUELLES

Le/la Responsable d’Exploitation assure l’accompagnement technique d’équipes commerciales et de production, coordonne le déploiement des moyens humains et techniques, pilote des projets de développement des matériels et/ou des installations de régie.

L’exploitation consiste à apporter et gérer des moyens humains et techniques pour réaliser des captations et du stockage d’images et de sons, la postproduction et la diffusion de programmes audiovisuels.

La régie de plateau est, dans un studio de télévision ou de radio, le local où se concentrent et où sont gérés les différents signaux vidéo et/ou son grâce aux différents équipements et commandes qui y sont installés.
La régie mobile est pré-aménagée dans un camion équipé spécifiquement, le car-régie, pour des captations sur le terrain.
La régie finale de diffusion d’une chaîne de télévision ou de radio permet de mettre à l’antenne les signaux vidéo et/ou son en provenance d’un direct venant d’un plateau.

Parcours pour accéder 

Le métier de directeur d’exploitation audiovisuel peut être accessible à partir du niveau Bac + 2 

  • Le sésame est le BTS « Audiovisuel »  qui est le diplôme conçu pour une insertion professionnelle rapide. Cependant, il est possible de continuer de se former en licence professionnelle « Audiovisuel » dans les secteurs de l’audiovisuel ou en écoles spécialisées accessibles sur concours après un bac + 2 : 
  • Diplôme de l’Ecole nationale supérieure Louis Lumière section cinéma ;
  • Diplôme de l’Ecole nationale supérieure Louis Lumière section son ;
  • Diplôme de l’Ecole nationale supérieure des métiers de l’image et du son (FEMIS) spécialisation image ;
  • Diplôme de l’Ecole nationale supérieure des métiers de l’image et du son (FEMIS) spécialisation son ;
  • Complément de formation possible par une autre option du BTS « Audiovisuel », réalisable le plus souvent en un an.  

Salaire : Un Directeur d’Exploitation Audiovisuel débutant gagne autour de 3 500€ par mois (mais variable selon le projet dans lequel il intervient)

Logo de la Région Guadeloupe

Copyright © 2021-2024 Campus des Métiers et des Qualifications  Audiovisuel & Cinéma de la Guadeloupe | Tous droits réservés |
Propulsé par Ya k faire savoir !
-Politique de Confidentialité-

Aller au contenu principal