Cartographie des métiers

SON

Le monteur passe des journées entières les yeux rivés sur son banc de montage numérique. Il commence par visionner l’ensemble des images et en fait une sélection minutieuse, ne gardant que les prises de vues les plus intéressantes.

Doté d’un sens artistique aigu et aussi d’un sens du rythme, il fait ensuite un premier montage qu’il affine peu à peu. Il met en place d’éventuels effets, puis synchronise la bande-son avec les images.

Durant le montage, le réalisateur n’est jamais loin pour superviser cette étape essentielle de la construction d’un film télé ou cinéma.

Spécialisé dans les effets, le monteur truquiste fait quant à lui l’habillage des chaînes et des émissions télévisées. Il est omniprésent dans la publicité. À l’aide de logiciels d’images et d’effets spéciaux, entouré d’infographistes et d’animateurs 2D ou 3D, il déforme les perspectives, incruste des personnages, superpose des images…

Parcours pour accéder 

  • L’école de la cité créée par Luc Besson), un BTS Métiers de l’audiovisuel   (ou un autre diplôme audiovisuel de niveau bac+2/3), 
  • Suivi d’une école spécialisée comme la Fémis (École nationale supérieure des métiers de l’image et du son), 3IS, l’ESRA..  
  • L’université propose, quant à elle, quelques masters pros en réalisation (Panthéon -Sorbonne, Vincennes-Saint-Denis) 

Salaire : Salaire mensuel pour cinq semaines, calculé sur la base du minimum garanti de 2 852,34 euros par semaine pour 39 heures (35 heures au salaire horaire de base plus quatre heures majorées de 25 %) dans le cinéma.

Le/la Responsable de Prise de Son est en charge du son tout au long d’un film ou d’un programme audiovisuel diffusé en direct ou en différé, sur un plateau, en extérieurs ou dans un studio d’enregistrement.

Dans le cadre de la préparation et du tournage de films ou de programmes audiovisuels, il·elle prépare et assure la prise de son, l’enregistrement et le traitement du son.

Parcours pour accéder 

Le métier de directeur d’exploitation audiovisuel peut être accessible à partir du niveau Bac + 2 

  • L’école de la cité créée par Luc Besson), un BTS Métiers de l’audiovisuel option son  (ou un autre diplôme audiovisuel de niveau bac+2/3), 
  • Suivi d’une école spécialisée comme la Fémis (École nationale supérieure des métiers de l’image et du son), 3IS, l’ESRA..  

Salaire : Dans le service public radio et TV le technicien de production est rémunéré entre 1 600 et 2 500 € brut par mois.  

Grâce à ses connaissances techniques, scientifiques et artistiques, ce professionnel sait capter, mixer, enregistrer, diffuser les sons et effectuer des montages. Il peut travailler à la production de spectacles vivants, à l’enregistrement d’albums musicaux, dans l’audiovisuel. Et le cinéma

Ses collaborateurs ? Des techniciens, des perchmen, des opérateurs. 

Beaucoup d’ingénieurs du son travaillent avec le statut d’intermittent du spectacle. 

Dans le cinéma, il est le collaborateur du réalisateur, il a la responsabilité artistique et technique des enregistrements et de la réalisation sonores du film par l’apport des sons synchrones et des « sons seuls ». Il détermine avec le directeur de production les moyens matériels, techniques et humains nécessaires au tournage du film.

Parcours pour accéder 

Après le bac

Bac + 2
BTS Métiers de l’(audiovisuel option métier du son

Bac + 3
Diplôme d’étude supérieur des techniques du son (DEST) option son audiovisuel

Bac + 5
Master mention ingénierie de l’image, ingénierie du son 

  • Diplôme arts et technique du théâtre parcours concepteur son 
  • Diplôme denl’école nationale supérieure Louis Lumière spécialité son
  • Diplôme supérieur des métiers du son du CNSMD de Paris

 Bac + 6

  • Dipôme de l’école nationale supérieure des métiers de l’image et du son (FEMIS) spécialité son 

Salaire : Dans le service public radio et TV le technicien de production est rémunéré environ 2800 € brut par mois.  

Logo LUMINANS
Logo de la Région Guadeloupe

Copyright © 2021-2023 Campus des Métiers et des Qualifications  Audiovisuel & Cinéma de la Guadeloupe | Tous droits réservés |
Propulsé par Ya k faire savoir !
-Politique de Confidentialité-

Aller au contenu principal