L’animateur·trice 2D/3D exerce son métier dans le cadre du développement, de la préparation et de la fabrication de films.
Il·elle prépare et fabrique l’animation de films : formes et mouvements des personnages, éléments du plan et/ou effets visuels numériques.
La préparation de l’animation 2D/3D consiste à analyser la commande (informations du storyboard, layout, feuille d’exposition, graphismes et bande sonore) des plans à traiter et à organiser son travail en fonction.
La fabrication de l’animation 2D/3D consiste à créer les animations à l’aide des outils dont il·elle dispose.
Parcours pour accéder :
Niveau bac + 2
Niveau bac + 3
Niveau bac + 5
Salaire : Entre 1 800 € et 2 200 € brut par mois pour un animateur 3D débutant.
À noter : les salaires sont supérieurs en région parisienne, et les professionnels qui exercent en free-lance négocient leurs contrats de mission.
Le/la Layout Man·Woman ou Infographiste Layout transforme le storyboard en une mise en scène 2D ou 3D : ainsi il/elle isole et assemble les différents éléments constitutifs du storyboard (personnage, décors, …) et détermine le cadrage de chaque plan.
Le/La Layout Man·Woman 2D est chargé·e de l’adaptation en perspective d’un storyboard. Il/elle est chargé·e de préparer les éléments d’animation, y compris la pose des personnages, le montage des éléments visuels et sonores nécessaires et la mise en place des mouvements préliminaires de caméra
Le/La Layout Man·Woman assure l’adaptation 3D d’un storyboard. Il/elle sépare, dissèque les séquences de ce dernier (le décor, les personnages et leurs mobilités, les éléments sonores, l’angle d’approche etc.) pour envisager une mise en scène en trois dimensions (3D).
Parcours pour accéder :
Niveau Bac+2 dans les arts appliqués peut permettre d’accéder au métier.
Salaire : Un layout artiste salarié peut gagner en moyenne 37 000 euros par an.
Le matte painter intervient dans la fabrication d’un objet audiovisuel à la fin de la deuxième grande étape appelée production, c’est-à-dire la fabrication concrète de l’objet audiovisuel (que ce soit un court ou long métrage, une publicité, …).
Historiquement, le matte painter peignait un décor sur une plaque de verre qui était ensuite placée devant la caméra, modifiant ainsi l’image imprimée sur la pellicule. Si les techniques ont évolué, le matte painter demeure celui qui va créer artificiellement les décors d’arrière-plan d’une œuvre d’animation (ou modifier ou augmenter les décors réels, ou remplacer les fonds vert ou bleu en cas de prise de vue « live »). Les décors sont normalement des éléments fixes – mais il arrive de plus en plus souvent qu’ils nécessitent également une mise en mouvement.
Parcours pour accéder :
Le métier de Matte Painter ne peut s’exercer qu’après avoir suivi une formation technique, visant à la maîtrise des logiciels de Matte Painting et de modélisation 3D. Ce type de formation est proposé dans toutes les écoles d’animation. Il existe d’ailleurs un réseau d’écoles d’animation qui regroupe la plupart des établissements du pays : le Réseau des écoles de cinéma d’animation (RECA), créé sous l’égide du Centre national du cinéma (CNC). En consultant le site web dudit réseau (www.reca-animation.com), vous pouvez découvrir les écoles les plus proches de votre domicile et les formations à suivre. Durée, coût annuel, prérequis, toutes les informations pertinentes sont indiquées.
Salaire :
Côté salaire, cela dépend du statut (salarié, intermittent du spectacle ou indépendant). On peut cependant estimer que la rémunération d’un matte painter débutant est de l’ordre de 2 500 € brut mensuel.
Le·la responsable des effets visuels numériques (FX)1 apporte les solutions techniques d’effets visuels numériques demandées par le scénario d’un film au cours de son développement, de sa préparation, de sa production et de sa postproduction.
Le développement et la préparation consistent à proposer des solutions de création d’effets visuels numériques, à définir et à mettre en place des besoins humains et techniques liés à la fabrication de ces effets.
La production consiste à fabriquer et à suivre la fabrication des effets visuels numériques.
La postproduction consiste à assurer le suivi et l’intégration des effets visuels numériques dans le film
Parcours pour accéder :
Salaire : Très souvent, le superviseur dispose d’un contrat à durée déterminée d’usage (CDDU). Mais il peut aussi être embauché en CDI au sein des sociétés d’effets spéciaux les plus importantes ou travailler en free-lance.
Salarié, un superviseur (FX supervisor) peut espérer en moyenne plus de 50 000 euros bruts par an.
Le·la rigger/builder crée le « squelette » de modèles 2D ou 3D. Il·elle s’assure que les personnages ou les objets peuvent s’animer et/ou se déplacer de façon réaliste.
Le·la rigger 3D réalise pour un objet ou un personnage modélisé un squelette articulé, auquel il·elle ajoute un maillage 3D. C’est l’étape de skinning. Il·elle crée également tout un ensemble d’éléments de contrôle pour l’animateur·rice, qui va ainsi prendre en main son personnage, comme une marionnette, et lui donner vie de la manière la plus fluide possible. Le·la rigger 3D rend le travail d’animation plus simple, efficace et le rendu final plus réaliste.
Le métier de Rigger/Builder 2D1
A l’instar du·de la rigger 3D, le·la builder 2D crée un squelette articulé à un personnage en 2D. Il·elle rend les personnages en capacité d’être animés selon les intentions artistiques et techniques du film d’animation. Il·elle peut également apporter des idées et des solutions artistiques et techniques. Contrairement à la 3D, il n’existe pas de système de maillage, et les techniques de rigging sont moins complexes.
Parcours pour accéder :
Bac+2
Salaire : Le métier de rigger se situe dans la catégorie III B de la Convention collective nationale de la production de films d’animation du 6 juillet 2004. Selon cette convention, il débute sa carrière avec un salaire mensuel brut de 2140 euros.
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