Cartographie des métiers

IMAGE

Le·la machiniste de prise de vues exerce son métier dans le cadre de tournages de films et/ou de programmes audiovisuels. Le·la machiniste de prise de vues est en charge de l’installation et de la manipulation de tous les moyens techniques nécessaires à la prise de vues et à la mise en place des éclairages. Il veille à leur utilisation dans le respect des règles de sécurité.

Avant un tournage cinéma ou télé, le chef machiniste est informé des conditions de tournage (extérieur ou studio), et donc du travail et des matériels à prévoir.

Il constitue son équipe en fonction de demandes spécifiques de la production, du réalisateur et du directeur photo ou du cadreur.

Il monte et installe les pieds et bases de caméra et tous les engins qui permettent les mouvements et déplacements des appareils de prises de vues lors des travellings.

 

Parcours pour accéder : 

Il existe très peu de formations spécifiques au métier de machiniste et de chef machiniste, Exemples de formations : 

 

Niveau bac

  • Technicien lumière (certification professionnelle de niveau bac enregistrée au RNCP, proposée par le CFA des métiers techniques du spectacle vivant et de l’audiovisuel),
  • DT métiers du spectacle (DTMS) option machiniste-constructeur

Niveau bac + 2

  • Brevets des métiers d’art (BMA) :  ébéniste, graphisme et décor option décorateur de surfaces et volumes (bac +2),
  •  (Diplômes de métiers d’art (DMA) régie de spectacle options lumière ou son (bac +2), 

régisseur spécialisé du spectacle options lumière/plateau/son (certifications professionnelles enregistrées au RNCP de niveau bac +2 proposées par le CFA des métiers techniques du spectacle vivant et de l’audiovisuel).

Il existe également des formations proposées par le Centre de formation professionnelle aux techniques du spectacle – CFPTS (machinerie scénique).

Le permis poids lourd est vivement sou

 

Salaires : Salaires minimaux dans la production audiovisuelle : de 200 à 280 € brut par jour de tournage pour un chef machiniste (de 160 à 200 € brut pour un machiniste).

Il/elle assure seul ou en équipe, et/ou sous la responsabilité d’un réalisateur, le cadrage , la qualité de l’image la captation et l’enregistrement de séquences d’images sur support vidéo ou d’autres supports vidéo ou d’autres supports numériques. L’opérateur de prise de vues est appelé pour réaliser l’enregistrement des séquences vidéo dans le cadre d’un reportage ou d’un autre sujet. 

Parcours pour accéder :

Niveau bac + 2

  • BTS métiers de l’audiovisuel option métiers option image,
  • Cadreur – opérateur de prises vues vidéo et lumière (3IS)

Niveau bac + 3

  • DESRA – diplôme d’études supérieurs de réalisation (ESRA),
  • Licence pro techniques du son et de l’image,
  • Bachelor photographe et vidéaste (Les Gobelins)

 

Salaire : Les opérateurs de prise de vue appartiennent aux intermittents du spectacle. À ce titre, ils n’ont pas de salaire fixe, mais ils perçoivent une rémunération pour chaque projet. Le salaire peut alors considérablement varier en fonction de la notoriété du professionnel, de ses expériences professionnelles, du nombre de jours de tournage pour le projet et de sa renommée dans le métier.



Le « chef op » est un technicien audiovisuel créatif. Appelé aussi directeur de la photo, il elle travaille est le la responsable créatif et technique des prises de vues et de qualité artistique de l’image. Afin de restituer les tons, les couleurs et même les émotions selon les attentes du réalisateur ainsi que le cadrage. Le chef op travaille en étroite collaboration avec le réalisateur et conditionne tout le tournage d’un produit audiovisuel : cinéma, vidéo ou télévision. 

Pendant un tournage, il dirige et coordonne l’équipe technique image : assistants opérateurs, cadreurs, électriciens et machinistes, éclairagistes…

Le chef opérateur travaille dans le cadre d’une société de diffusion télévisuelle ou pour une société de production cinéma. Il est alors engagé sur le tournage d’un long ou court métrage de fiction, d’un documentaire, d’un film publicitaire, d’une émission de plateau…

En général, il a le statut d’intermittent du spectacle.

 

Parcours pour accéder :

Après le Bac :

  • BTS métiers de l’audiovisuel (bac + 2) certifie une bonne qualification de base. Le BTS comprend 5 options : son, image, ingénierie et exploitation des équipements, montage et postproduction, gestion de production.

 

Pour devenir chef opérateur, il est conseillé de sortir d’une école de cinéma comme :

  • la Fémis (Ecole nationale supérieure des métiers de l’image et du son), 
  • l’ENSLL (Ecole nationale supérieure Louis Lumière) qui dispensent des formations professionnelles très pointues 
  • ESRA..

 

Bac+5

Enfin, il existe aussi des formations universitaires au niveau master (bac + 5) : Brest, Aix-Marseille 1, Grenoble 3, Paris 3…

 

Salaire : En temps qu’intermittents du spectacle, les opérateurs de prise de vue sont rémunérés pour chaque projet et n’ont donc pas un salaire fixe. Un directeur de la photographie peut percevoir entre 3 800 et 12 200 € nets par mois. Les variations de salaire sont dues à la notoriété de la personne, le nombre de jours de tournage, son expérience et sa notoriété.



Le monteur est essentiel à la “mise en musique” d’un documentaire, d’un film ou d’une émission. Les scènes choisies par le réalisateur sont mises en cohérence les unes avec les autres par le monteur. Elles sont montées avec la bande-son.

Le/la monteur réalise le montage des prises de vues et de son d’un film et/ou programme audiovisuel. En phase de post production (finalisation de fabrication du film ou programme audiovisuel) le montage consiste à recevoir, sélectionner et assembler en opérant des choix artistiques les prises de vues et de son exploitables pour réaliser des séquences, puis à articuler les séquences d’image avec la bande son.

Parcours pour accéder :

Niveau bac + 2

  • BTS métiers de l’audiovisuel option montage et postproduction, option métiers de l’image, option métiers du son, 
  • Certificat supérieur de formation professionnelle de montage vidéo (MJM graphic design), 
  • Monteur pour le cinéma et l’audiovisuel (3IS),
  • Technicien métiers de l’image – réalisateur monteur (ACFA multimédia)

Niveau bac + 3

  • Formation de l’ESRA Bretagne (école supérieure de réalisation audiovisuelle) option montage et effets spéciaux,
  • Monteur cinéma audiovisuel (CLCF), 
  • BUT MMI – métiers du multimédia et de l’internet

Niveau bac + 5

  • Diplôme de l’école nationale supérieure Louis Lumière spécialité cinéma,
  • Master   image, son et multimédia (Brest, Bordeaux 3, Strasbourg 2…).
  • Diplôme de l’Ecole nationale supérieure des métiers de l’image et du son (FEMIS) 

Salaire : Pour un long métrage de cinéma : 910 € brut par semaine pour un assistant monteur et 1 500 € brut par semaine pour un chef monteur (barèmes syndicaux).
Dans la production, un assistant monteur vidéo est salarié à la journée.
À la télévision, un monteur débutant gagne le S.M.I.C.

La restauration s’applique à des films photochimiques ou à des vidéos anciens comme récents.

Le·la restaurateur·rice numérique image assure la retouche d’images animées au moyen de logiciels spécialisés.

Le·la restaurateur·rice numérique image numérise le support de départ ayant subi une détérioration avec le temps ou suite à des mauvaises manipulations et le restaure de manière automatique et/ou manuelle en respectant un cadre déontologique.

 

Parcours pour accéder :

  • CQP restaurateur numérique option image – Créé par la branche professionnelle audiovisuelle le 02/04/2014



Salaire : Environ 2 000 € bruts par mois en début de carrière.



Il/elle assure le cadrage , la qualité des images et l’harmonie des mouvements de l’appareil de prise de vues, en fonction des indications du réalisateur pour la partie artistique et sous le contrôle, d’un point de vue technique, du directeur de la photographie (chef opérateur de prise de vue). Il/ elle assure de fournir des images nettes, composées et stables. Il existe aussi des fonctions de cadreur dans la production de programmes.

 

Parcours pour accéder :

Outre les formations techniques en photographie, plusieurs formations initient spécifiquement aux métiers de l’image et de la prise de vues.

Niveau bac + 2

  • BTS métiers de l’audiovisuel option métiers option image,
  • Cadreur – opérateur de prises vues vidéo et lumière (3IS)

Niveau bac + 3

  • DESRA – diplôme d’études supérieurs de réalisation (ESRA),
  • Licence pro techniques du son et de l’image,
  • Bachelor photographe et vidéaste (Les Gobelins)

Niveau bac + 5 et plus

  • Master pro cinéma et audiovisuel, réalisation et création (Paris 8, Lille 3…),
  • Diplôme de l’ENS Louis Lumière section cinéma,
  • Diplôme de l’école nationale supérieure des métiers de l’image et du son (FEMIS) spécialisation image 

 

Salaire : Un cadreur est en moyenne de 2 800 €  brut par mois.

Les cadreurs sont le plus souvent intermittents du spectacle, rémunérés à la semaine ou à la journée. Ils ont des périodes d’inactivité plus ou moins longues entre deux contrats. Ils relèvent du système d’indemnisation du chômage particulier aux intermittents du spectacle.

Les rares cadreurs permanents en CDI travaillent pour les sociétés publiques de télévision (plus rarement privées).



L’étalonneur de film rétablit des équilibres colorimétriques et sensitométriques d’un film (cinéma, fiction TV, bandes annonces, documentaires etc.), en travaillant sur l’ensemble des séquences d’un film et sur l’équilibre des plans à l’intérieur d’une séquence. Les outils numériques de colorimétrie disponibles actuellement sur le marché permettent à l’étalonneur de dépasser largement l’ancien périmètre de son activité : il peut également intervenir, de façon créative, sur de nombreux autres paramètres de l’aspect final d’un film. Cette implication dans la physionomie du programme audiovisuel apporte à ce métier technique une dimension artistique.

 

Parcours pour accéder :

 

Dans les BTS Audiovisuel et les écoles supérieures, des cours d’étalonnage viennent compléter les cours d’image et de montage.

  • La Fémis École nationale supérieure des métiers de l’image et du son)
  • Louis Lumière – ENSLL(École nationale supérieure Louis-Lumière)
  • ESRA (École supérieure de réalisation audiovisuelle)
  • IIIS (Institut international de l’image et du son)
  • NSAS(Institut national supérieur des arts du spectacle et des techniques de diffusion)
  • LPO de Pointe-Noire : BTS métiers de l’audiovisuel, option métiers de l’image 

 

Salaire : A partir de 908,26 €/Sem.



Le storyboarder fait partie de l’équipe de production d’un film. Il réalise le storyboard1 du film, c’est-à-dire prépare et met en forme la transcription visuelle du scénario, appelée aussi mise en scène dessinée.

La préparation consiste à lire et analyser le scénario, à rencontrer le·la réalisateur·rice ou le·la commanditaire·rice pour traduire ses intentions. 

La transcription visuelle consiste à :

  • diviser le scénario en séquences, puis en autant de plans que nécessaire pour la fabrication du film et à définir le découpage et la durée de ces séquences et plans,
  • accompagner chaque plan dessiné de dialogues et informations sur la mise en scène et la bande sonore.

Parcours pour accéder : Pour devenir storyboarder, une formation de haut niveau en dessin (exemple de formations : école nationale supérieure des beaux arts, école supérieure d’art et de design, Emile Cohl…) est indispensable dans tous les cas.

Pour l’aspect 3D, un cursus en arts numériques, en graphisme ou en communication visuelle est un complément nécessaire.

Après le Bac :

Niveau bac + 2

  • BTS design graphique, option communication et médias numériques,
  • BTS métiers de l’audiovisuel option métiers de l’image,

Niveau bac + 3

  • DNA option communication 
  • DN MADE animation 

Niveau bac + 5

  • Master of Art (les Gobelins)
  • DSAA design mention graphisme
  • DNSEP option communication 

Salaires : Le storyboardeur travaille en général en free-lance : il est payé à la planche, à l’image ou au forfait. Les rémunérations varient beaucoup selon les moyens de la production, le talent et la renommée du Storyboarder. 

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